Supercool nouvelles; Pop-culture récente, chicane UMG et TikTok, et l'entonnoir marketing
Looking for the English version? Head over here
What’s up les cools?
Pas trop déprimés par le mois de janvier qui vient de se terminer? C’est pas comme si tout allait bien dans l’industrie et les médias depuis les dernières semaines hein? Même Elmo a regretté avoir posé la question à X
Nous? On a passé la grisaille à se distraire avec la réalité qui semble dépasser un peu la fiction, à contempler l’esthétisme throwback tech pré-2007, essayer de comprendre la folie autour d’un thermos, suivre le beef entre des rappeuses, réaliser que les millenials sont entrés dans le middle age, et à tomber en amour avec la plus récente icone Gen-Z
Pis on essaie de pas trop déprimer en regardant rétrécir le financement en musique (et donc les budgets marketing aussi…)
Mais hey, c’est maintenant février pis on va avoir plein d’occasions pour se croiser pour se faire un hug/tape dans le dos/shooter/chiâler (Taverne Tour et/ou PhoqueOff anyone?) ou sinon dans une formation près de chez vous!
Courage people?
D.
Meme du jour
Les actualités
Ok ON TUE LA UNE en fait
…because à moins de pas avoir ouvert TikTok dans les dernières 24h (ou de juste zéro suivre l’actualité de l’industrie) la chicane est pognée entre Universal Music Group et TikTok et le major a retiré son catalogue au courant de la nuit.
Le bras de fer est à suivre considérant que TikTok viennent aussi de lancer une plate-forme de streaming musical en Amérique Latine, et qu’ils avaient récemment annoncé un partenariat avec Spotify et Amazon.
Démystifier le marketing - l’entonnoir
C’est ben l’fun de jaser AI et technologies, mais Supercool c’est avant tout une agence marketing, et on réalise que c’est pas tout le monde qui comprennent qu’est-ce qu’on fait exactement. On travaille donc sur un projet plus poussé top secret (vous aurez eu le scoop ici ;) ) mais en attendant, on s’est dit que ça serait pertinent de vous expliquer la différence entre campagnes de visibilité et de conversion.
En gros, ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’on ne s’adresse pas toujours aux mêmes personnes de la même manière selon si la personne est déjà un fan du projet ou non. Avant de devenir un ambassadeur de votre projet, une personne va d’abord passer par différentes étapes; c’est ce qu’on appelle l’entonnoir marketing.
Si on prends une version simplifiée de ce parcours, on peut réduire ça à quatre grandes catégories de personnes;
les gens qui n’ont jamais entendu parler de vous
les gens qui vous connaissent vaguement, mais ne sont pas abonnés à vos réseaux
les gens qui sont susceptibles de devenir de vrais fans (bon encore là, la définition change d’une personne à une autre mais on y reviendra un autre jour)
les fans fidèles
Selon le stade de développement de carrière d’un artiste, on voudra donc focuser sur une ou plusieurs catégories de fans. Par exemple, un artiste qui débute voudra prioriser les campagnes de visibilité, afin de faire entendre sa musique par un maximum de personnes pour ensuite mieux identifier qui sont les fans potentiels. Alors qu’un artiste établi travaillera plutôt en conversion pour s’assurer que ses fans existants aillent écouter la nouvelle sortie, et pourra même pousser la loyauté en offrant par exemple une écoute exclusive aux superfans afin de les remercier.
Si après tout ça, vous savez toujours pas comment parler à vos fans, vous pouvez simplement prendre rendez-vous avec nous ;)