Supercool nouvelles - Pop Montréal, cheat code rédaction et rémunération des artistes sur les modèles AI
Salut les supercools friends!
Avec la fameuse rentrée culturelle qui a débuté, on sait bien que ça signifie aussi des fois avoir de la broue dans le toupet, donc on s’est dit qu’au lieu de faire de cette infolettre juste un festival de plogues pis de memes, ben on pourrait aussi vous partager du random knowledge qui va rendre votre job/vie plus facile.
Bonne lecture et bon et bon weekend!
Dorothée et les supercool
Speaking of plogues…
On est allées à Pop Montreal hier le 28 septembre : Fannie y était pour parler d’intelligence artificielle en musique et pourquoi you should care. Quant à moi, j’étais sur le panel drette après, où on a parlé d’influencer les influenceurs et de marketing numérique. Si t’as manqué ça, il devrait y avoir quelques extraits sur les médias sociaux éventuellement…
Ah et si vous traînez au festival ce soir, ne manquez pas Fraud Perry au Rialto qui devrait donner un show de feu, comme à son habitude🔥🔥
Pendant ce temps, Coralie est on tournée dans les Zeuropes avec Half Moon Run en mode #livingherbestlife, va voir notre TikTok pour assouvir ta curiosité et voir comment ça se passe ;)
Mood:
L’astuce du jour: Chat-GPT est ton ami
Ma face quand quelqu’un me dit qu’il a pas encore essayé Chat-GPT:
Si tu ne sais pas par où commencer la bio ou la subvention que t’as à écrire, savais-tu que tu peux brainstormer avec Chat-GPT? Écrit les infos de base que t’aimerais retrouver dans ton texte, puis demande lui de rédiger différents textes desquels tu pourras d’inspirer. Besoin d'une meilleure formule que "c'est une toune de indie folk parfaite pour l'automne"? Décris la chanson et demande 5,10,15 variations et après ça tu mix and match les bouts que t’aimes.
Chat-GPT peut même t'aider à trouver les bonnes formules Excel en décrivant ce que tu essaies de faire! (Et tu peux même l’intégrer directement dans Excel si t’es motivé!)
Stable Audio et copyrights
On a assisté cette semaine à une conférence/conversation en ligne où l’invité était Ed Newton-Rex, VP of Audio chez Stability AI, qui viennent de lancer Stableaudio et sérieux, on est un brin découragées?
Il a totalement esquivé les questions parlant de la rémunération des artistes pour au final parler rapidement d’un blanket deal avec Audiosparx, dont il n’était pas au courant vraiment des termes et/ou a invoqué la nature confidentielle de ces ententes. On s’entend qu’on parle quand même du VP qui ne semble pas trop se questionner sur l’éthique de leurs pratiques et qui semble accorder très peu d’importance au respect du droit des artistes.
Le problème c’est que les artistes faisant partie de ce deal n’ont probablement pas donné un consentement éclairé et volontaire à l’utilisation de leur musique pour entraîner les robots (surtout si le deal en question a été signé v’la 10ans). On va avoir un gros dossier entre les mains dans les prochaines années quant aux droits d’auteurs et aux droits d’utilisation de l’image des personnalités publiques.
À go on revisite les contrats! Fuuuuun 🙄